dimanche 27 avril 2014

La fée Buchidindron de Janvier

Mère Banard et Vieilles Gagache Buchidindron

Janvier est le mois des Mères Banard et des Vieilles Gagache Buchidindron, c’est le temps des Dames de pluie que les jolies coquettes auraient tort de ne pas invoquer. La chanson des « pâtes quenouilles » dit que l’ondée rend les cheveux aussi blonds et ondoyeux que la gerbe de blé ou aussi sombres et brillants que la moire des nuits. Que la pluie du matin efface les rides du Temps, donne peau de satin et que, « mariage pluvieux soient heureux ». Les grandes ailes des fées Buchidindrons de Janvier distribuent sur la Terre des gouttes de pluies, de neige, d’hiver. 

Le rameau d’or des Buchidindrons

C’est le temps idéal pour recueillir le « rameau d’or » des Buchidindrons – le gui… le buisson magique qui croît sur l’Arbre Sage. Car les dieux l’ont planté dans les cœurs du chêne et du pommier d’Avallon. Ce monde d’Avallon créé par la fée Buchidindron de l’Automne. Son buisson qui toujours verdit sur les ramures hivernales symbolisme l’immortalité. Les Tisanières conseillent de le couper à l’aide d’une lame d’or, ou de l’arracher avec les mains frottées aux feuilles de verveine. Il protégera alors de la foudre, des sortilèges, des mauvaises influences, de l’infidélité. Trois de ses feuilles agissent comme porte-bonheur. Celle qui respire ses encens verra devant s’ouvrir les portes de Féerie.

Le Buchidindron absent

Malgré l’absence des Buchidindrons en Janvier, leurs esprits sont toujours présents dans le cœur des Sisteronais, qui dans leurs croyances associent l’hiver à la fée bienfaitrice Buchidindron. Ces fées sont sacrées et existent dans le cœur du peuple de Sisteron depuis des centaines d’années. Elle fait partie de la culture des habitants. Alors même quand les Buchidindrons ne sont pas visibles par l’Homme, ils restent là quelque part comme les gardiens et gardiennes d’un royaume endormis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.