vendredi 25 avril 2014

Ambreline, fée Buchidindron de l'Eté

Ambreline Buchidindron au doux berger est câline

Brune, le teint hâlé, la bouche fruitée et gourmande, les oreilles pointues, les ailes fines et longues, la sauvageonne Ambreline Buchidindron règne sur l’été. Coiffée d’un large chapeau de paille enrubanné et tressé de lierre, de coquelicots et d’épis de blé, la Fée Buchidindron noiraude moissonne, jardine, danse, joue à cache-cache et saute-mouton avec les Lutins qui partagent ses travaux et ses siestes alanguies. Ambreline Buchidindron représente l’instant de l’été, des vacances, des fêtes et des longues journées.

Au temps des amours, Dame Buchidindron d’été sème ses atouts

Vêtue légèrement de jupons verts et bleus, d’un tablier fleuri, elle court le long des pentes parmi les chèvres et les Demizelles des près, garde les vaches, batifole en compagnie des chamois à l’à-pic des cimes. Elle est coquine, mais aussi taquine. Ambreline Buchidindron est cependant une reine très puissante qui gouverne la faune, la flore, surveille les cultures et les plantations. Elle donne sans compter mais peut aussi punir les hommes irrespectueux de ses bienfaits en détruisant les récoltes, en déclenchant des inondations, des sécheresses, des avalanches ou épidémies de toutes sortes. Il faut ainsi veiller durant tout l’été de ne pas la décevoir. Il faut qu’elle se sente aimée et appréciée pour ne pas déclencher sa colère. Mais Ambreline Buchidindron est avant tout une fée aimant s’amuser. Il faut vraiment lui faire les pires misères du monde pour réussir à la contrariée. Mais encore aujourd’hui à Sisteron, les années de sécheresses sont encore associées à Ambreline Buchidindron. Elle reste la fée de l’été pour tous les paysans de Sisteron.

Une fée Buchidindron qui aime rêver

Il est recommandé de toujours lui laisser une haie où rêver, une salade au jardin, un fruit au verger, une fleur au parterre, un rhododendron pour flâner. Ambreline Buchidindron aime la nature et nous le rend bien par ces belles journées ensoleillées mais aussi ces petites pluies fines qui réhydrate la terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.