samedi 26 avril 2014

Fée Buchidindron de l'Automne, Colcherelle

La Dame Buchidindron des colchiques, le bout de nez te pique

La douce Buchidindron Colcherelle est la « chandeleuse » des bois. C’est elle qui allume les feux de l’automne et laisse son lumignon au dernier jour de la saison. Elle est très vieille bien que son visage soit aussi lisse que la peau d’une pomme, que son œil ait l’éclat de la noisette, que son chignon soit aussi vif qu’un panache d’écureuil. Elle est si vieille qu’elle a connu l’Age d’Or, le Beau Règne des Fées Buchidindrons, quand les bêtes encore parlaient. Elle en a tant de nostalgie qu’avant de couvrir la nature de son manteau de frimas et de jonchées rêveuses, elle l’embrase de ses plus flamboyants reflets…

La Fée Buchidindron de l’Automne à la branche met la pomme

Durant la flambée à la fois joyeuse et mélancolique de l’automne, elle fait de tout jardin, de tout enclos, de tout verger un jardin d’Avallon. Qui croque dans sa pomme connaît le chemin des Harmonieux Séjours. Les couleurs changent par ses ailes, toutes tournent à l’orange. Les châtaignes sont bonnes pour la récolte, tout comme les noix. Petits écureuils et autres espèces qui hibernent faites vos réserves avant le grand froid. Buchidindron Colcherelle aide à la collecte, tout le monde se transforme. Certaines espèces muent et deviennent comme la robe de la Fée Buchidindron. Buchidindron Colcherelle aime jouer avec les animaux de la forêt, chevreuil est d'ailleurs l'un de ses meilleurs amis.

Fée Buchidindron prépare à l’hiver

Puis, lentement, à regret, de ses châles de brume et de bruine elle en efface les contours, ne laissant derrière elle qu’une poignée de champignons et le feu follet de sa lanterne. Ces champignons qui sont très appréciés par les Hommes, mais aussi par les sangliers qui courent dans les bois à la recherche de nourriture exquises pour toute la compagnie. La forêt est active en cette période, Buchidindron Colcherelle y veille comme une mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.