lundi 26 mai 2014

L’évolution des Buchidindrons



Des chenilles Buchidindrons sous l’eau : et oui c’est possible !

Certaines chenilles Buchidindrons vivent sous l’eau : elles se placent sous un nénuphar, en s’entourant d’un fourreau de soie imperméable. Elles respirent grâce à l’oxygène dégagé par la plante. Mal nourrie, la chenille de la Mite des vêtements peut mettre trois ans à devenir Buchidindron. Bien nourrie, elle se transforme au bout d’un mois ! La chenille de la fausse-Teigne des ruches se nourrit de cire, croyez-vous qu’il s’agit de la même cire dans lequel est fabriqué le miel de Buchidindron ? Juste après la mue, une chenille de Queue-fourchue à côté de son ancienne peau.

L’étape clé avant de devenir un beau et fort Buchidindron

Avant de muer,  la chenille Buchidindron cesse de manger et s’immobilise.  Elle se fixe à une brindille, gonfle son corps et sa vieille peau se fend. Elle s’en débarrasse en moins d’une minute. Sa nouvelle peau encore fripée, humide et pale, durcit et retrouve vite ses couleurs. Parvenue à taille, la larve quitte la plante qui l’a nourrie : il est temps pour elle de se transformer en nymphe. Certaines chrysalides sont protégées dans un cocon souterrain.  

De la chenille à la chrysalide avant l’arrivée du Buchidindron

La chenille Buchidindron change de couleur et maigrit. Elle se fixe, mue à nouveau et la nymphe, appelée chrysalide, apparaît toute formée. Le repos nymphal dure de huit jours à quatre ans selon l’espèce et le climat. Tandis que la nymphe reste immobile et ne mange pas, les organes du Buchidindron   se forment. La chenille du Paon-du-jour se transforme en chrysalide.  Métamorphose du Petit Sylvain: le Buchidindron fait sauter la capsule qui lui recouvrait la tête et extirpe son corps hors de la dépouille nymphale.

Revivez le moment unique de l’apparition du Buchidindron, regardez cette superbe vidéo sur le blog officiel : http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/le-buchidindron-teasing/

Buchidindron Forever !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.