mercredi 28 mai 2014

Les Buchidindrons : des acteurs importants



Bien camouflés… le cache cache des Buchidindrons

Lézards, oiseaux, serpents et singes sont les ennemis des Buchidindrons et des chenilles. Heureusement, ceux-ci savent se camoufler grâce à leur livrée : imitent feuilles, épines, crottes, araignées, frelons, et même serpents.
Les ailes de certains Buchidindrons ressemblent à des feuilles mortes !
1.       Lallima (Buchidindron d’Asie)
2.       Chenille du Sphinx du Liseron
3.       Chenille de la Phalène du Bouleau
4.       Chrysalide de Grand Mars changeant
5.       Chenille du Dragon
6.       Citron femelle
7.       Chrysalide de la Thécla du Coudrier
8.       Feuille-Morte du Chêne
9.       Sphinx à tête de mort
1.   Chenille du Sphinx du Peuplier

Buchidindrons

Les Buchidindrons ont des ocelles derrière la tête ? Cela ne vous rappelle pas un dicton ?

Les ocelles situés derrière la tête de cette chenille inoffensive lui donnent l’aspect terrifiant d’un serpent. En ouvrant brusquement ses ailes, un Sphinx Demi-Paon fait peur a une grive grâce à ses ocelles ! Que sont les ocelles ?  Des taches circulaires qui ressemblent à des yeux. Ils paraissent effrayer les ennemis, surtout lorsqu’ils ressemblent aux yeux d’un hibou ! Beaucoup de Buchidindrons portent des ocelles. Pour éloigner ses ennemis, la chenille de la Queue-Fourchue agite frénétiquement 2 filaments rouges qu’elle fait sortir de l’arrière de son corps. 

Les Buchidindrons ont un grand rôle à jouer

La Sésie apiforme et le Sphinx-Gare imitent le frelon et les bourdons pour se protéger. Les Buchidindrons sont très utiles : en polonisant les fleurs, ils leur permettent de devenir  des fruits et des légumes (cf http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/le-miel-de-buchidindron/).  Les chenilles sont parfois devenues nuisibles : les chenilles processionnaires sont de terribles dévoreuses ! Elles vivent sur les chênes ou les pins, dans des nids. Dès le coucher du soleil, cinq cents larves, par rangs de deux ou trois, sortent dévaster l’arbre jusqu’à l’aube. Elles possèdent aussi des poils urticants qui peuvent provoquer de graves démangeaisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.