samedi 24 mai 2014

Le papillon Buchidindron



Après ce petit intermède sur les mythes Sisteronais, revenons à des articles plus conventionnels sur nos amis les Buchidindrons. Vous vous rappelez ? Les papillons ?

Sais-tu combien il existe d’espèces de Buchidindrons ?

Et bien accrochez-vous la réponse est : il y en a plus de cent mille ! Qui l’eu cru ? Ils habitant aussi bien en Sibérie que sous les Tropiques. Ils font partie de la classe des Insectes. Pendant très longtemps, les hommes ont cru que les Buchidindrons et les chenilles de Buchidindrons étaient des animaux différents. Un Buchidindron passe souvent les trois-quarts de sa vie sous forme de chenille. Il se métamorphose trois fois : de l’œuf sort une chenille qui se transforme en chrysalide puis en Buchidindron. Les chenilles de Buchidindrons vivent souvent en groupe, tandis que le Buchidindron vit surtout seul.

Mais où sont les femelles Buchidindrons !

Chez les Buchidindrons de jour, les mâles recherchent les femelles surtout grâce à la vue.  Le mâle jaune du Porte-Queue du Bouleau, nord-américain;  vole à la recherche de sa femelle, qui est noirâtre.  Après s’être rencontrés, les deux Buchidindrons s’unissent et ne se sépareront qu’au bout de quelques heures. Le mâle et la femelle d’un Buchidindron peuvent être très différents. Les couleurs de la femelle sont discrètes. Celles du mâle sont en général plus vives, car il doit se faire remarquer pour approcher la femelle : si elle reconnaît qu’il est bien de son espèce, elle ne le repoussera pas...

Vous avez dit Buchidindron de nuit ?

Le mâle et la femelle du Petit Paon de nuit (on les appelle des Buchinocturlis cf http://buchidindron.olympe.in/blog-officiel-buchidindron/le-buchidindron-de-nuit/) sont très différents. Les femelles des Buchidindrons de nuit attendent les mâles, cachées dans la végétation. Ceux-ci s’approchent d’elles, attirés par leur odeur qu’ils peuvent sentir jusqu’à plusieurs kilomètres. Ils s’accouplent. Ils restent unis plusieurs heures, puis se séparent. Les femelles cherchent alors un endroit où déposer leurs œufs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.