lundi 3 mars 2014

Conte pour enfants ... le Buchidindron partie 1

Choisir la dulcinée du Buchidindron

Il arrive un jour où comme tous les êtres vivants sur Terre, le Buchidindron veut se marier. Comme tout le monde le pense, il prétend être en position de choisir la plus belle de toutes les fleurs. Mais dans la vallée natale de Buchidindron, les fleurs sont en grand nombre et le choix parmi une telle quantité est bien plus qu'embarrassant. Le Buchidindron commence par voler vers les pâquerettes, nommées également les marguerites. Un bien joli nom pour un beau joli Buchidindron.
Lorsque les deux amoureux arrachent des feuilles, ils se demandent à chaque étape : "m'aime-t-il ou m'aime-t-elle un peu... beaucoup... passionnément... pas du tout ?


Les interrogations de Buchidindron

Madame Marguerite, dit-il, vous êtes la plus avisée de toutes les fleurs. Dites-moi, je vous prie, si je dois épouser celle-ci ou celle-là. Mais Marguerite ne répondit pas. Elle n'avait pas apprécié la formulation de Buchidindron. Marguerite n'est encore qu'une demoiselle et se faire appeler Madame, la vexe au plus haut point. Après plusieurs tentatives sans succès, Buchidindron s'en alla faire la cour ailleurs. Le printemps venait de commencer. Les crocus et perce-neiges fleurissaient aux alentours.


La conquête du Buchidindron

Jolies, charmantes fleurettes ! dit Buchidindron, bien que encore trop jeunes à son goût. Buchidindron était assez jeune et il regardait de préférence les personnes mûres. Il s'envola donc vers les anémones. Mais elles furent trop amères à son goût. Les violettes sont bien trop sentimentales. La fleur de tilleul était trop petite et n'avait pas assez de membres dans sa famille. La fleur de pommier et la rose rivalisaient mais elles étaient trop éphémères et trop fragiles. Un mariage avec un être aussi délicat ne durerait trop peu de temps.


La révélation du Buchidindron

Buchidindron commençait à désespérer. Il allait finir sa vie seule, isolée. Quand soudain il croisa le regard de la femme parfaite à ses yeux. Demoiselle rhododendron. Le regard pur, des robes aux milles couleurs, une prestance et une aisance... la perfection dans la fleur. Buchidindron s'élança et tomba fou amoureux de rhododendron. Une longue vie commune commença dans la vallée de Sisteron. Et c'est ainsi, que le Buchidindron et le Rhododendron procréa le miel tant apprécié des humains.


Toute l'actualité des Buchidindrons sur le Blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.